mercredi 30 octobre 2013

Mon p'tit loup


Mon p'tit loup
Jean-Pierre Kerloc'h
Rémi Saillard
éditions : L'élan vert

extrait : on m'appelle mon loupiot. J'aime bien être un p'tit loup, mais, je n'aimerais pas être le grand méchant loup ! Hou ! Hou ! Hou !

Cet album joue sur les petits noms donnés aux enfants par leurs parents, grands-parents, frères et surs... qui détournés, deviennent sujets à rigolade. Le lecteur est finalement très content d'être un « petit enfant » car, c'est sûr, un jour il va grandir et devenir « comme papa comme maman ».
Des onomatopées et des allitérations en « gr » d'un petit texte qui porte lui-même sa musique sous une apparente simplicité.
Les illustrations jouent sur deux registres : tendresse sur la page de gauche (petit nom agréable) et humour sur la page de droite (animal replacé dans une situation décalée).


Un album qui est très intéressant à utiliser comme déclencheur d'écriture, à voir ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire