vendredi 9 octobre 2015

On n'est pas si différents !






On n'est pas si différents !
Claire Cantais
Sandra Kollender
éd. La ville brûle
13 euros

La publicité pour une célèbre pâte à tartiner chocolat-noisettes dit et répète qu'il faut beaucoup d'énergie pour être un enfant. C'est vrai. Et c'est vrai pour tous les enfants... même ceux que l'on ne voit jamais dans les pubs à la télé.
Qu'il soit né porteur d'un handicap ou qu'il le soit devenu, qu'il roule, boîte, tâtonne, signe, tourne en rond ou culmine à 60 cm, rien n'interdit à un enfant de manger des tartines chocolatées, de rire, d'être heureux, d'être amoureux, de faire des bêtises, de râler... et surtout d'avoir des amis.
Au fil de ces pages, ni peur ni pitié, pas de bons ou de mauvais sentiments non plus, juste des enfants qui finalement ne sont pas si différents les uns des autres, et peuvent apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble.



Le livre s'adresse à tous les enfants à partir de 3/4 ans. Il est parfait pour aborder les thèmes de la différence et du handicap au cycle 2.
Pas de description des handicaps, mais ils sont évoqués de façon délicate avec beaucoup d'humour. Un jeu de dialogue et de réparties apporte une touche de légèreté.
On n'est pas si différents ! met en lumière des  enfants handicapés qui oui, sont handicapés, mais ne sont pas simplement définis par leur handicap. 


On n'est pas si différents !  dans ce jeu de dialogue entre un enfant et un enfant handicapé montre qu'ils ont bien des points commun et pas uniquement des différences.

Dès le premier échange, le ton est donné : une petite fille en fauteuil roulant, qui répond à l'enfant qu'elle est comme lui, mais avec un truc en plus, elle est handicapée !


J'ai également beaucoup aimé la double page à la fin de l'album qui présente des célébrités handicapées : Frida Kahlo, Michel Petrucianni, Helen Keller, Philippe Croizon, Emmanuelle Laborit, Stephen Hawking, Pascal Duquenne, et Aimée Mullins.



Sur le site de l'éditeur : ici 

Un grand merci aux éditions La ville brûle de m'avoir permis de découvrir ce livre, qui m'accompagnera en classe dans le cadre de l'enseignement moral et civique, dans ma classe de CP.


1 commentaire:

  1. Youhou, merci pour le concours ! Moi ça me tente carrément pour ma CLIS !

    RépondreSupprimer