mercredi 18 mars 2015

Le grand livre à compter de 1 à 100





Le grand livre à compter de 1 à 100
Richard Scarry
éd. Albin Michel Jeunesse


Les irrésistibles animaux de Richard Scarry se donnent la main pour aider les petits à apprendre à compter dans la bonne humeur. Sur les planches pleines de couleurs et de fantaisie, une foule de détails les invitent à bien observer et les initient aux premières notions de calcul. Un grand classique du très fameux Richard Scarry.







Voici le livre que j'ai offert à ma classe cette année, pour le centième jour de classe. Il est superbe, je l'adore !

Au départ, on compte de 1 en 1, puis on va compter de 10 en 10, en retrouvant les différentes familles de nombres.







En début et fin de livre

dimanche 8 mars 2015

La Princesse et le Cowboy




La Princesse et le Cowboy
Annick Masson
éd. Mijade



Cette petite fille-là rêve d'avoir un cheval. Mais, chez elle, elle est bien la seule. Alors elle s'en fabrique un et part à la conquête de la forêt. Là, une cabane dans les arbres attire son attention. Cacherait-elle un prince ? Non ! C'est un cow-boy qui la somme de filer. Mais la cavalière n'est pas du genre à se faire dicter sa conduite. Ni une, ni deux, avec des plumes la voilà Princesse Apache. Mince ! le garçon s'est transformé en chevalier...





Pour son premier livre en tant qu'auteure et illustratrice, Annick Masson partage avec nous un thème qui lui est cher.
Une petite fille qui souhaitait tant un cheval, fait de son rêve une réalité avec des ciseaux, du carton et un trait de colle.

S'en suit une belle rencontre entre une princesse et un cowboy, et peut-être, le début d'une belle amitié.





Le site de l'auteure : ici

samedi 7 mars 2015

Saute qui poux !



Saute qui poux !
Agnès Lestrade et Annick Masson
éd Mijade

C'est l'histoire d'un pou, qui est le plus heureux

des poux dans les cheveux d'un petit garçon. Il joue à hue hue à dada sur la tête de son dada ! Il s'amuse tellement qu'il invite plein de petits poux à venir le rejoindre, et ils décident de sauter d'une tête à l'autre, bientôt, c'est toute la classe, et même la maîtresse qui se grattent !










Ah les poux, chaque année scolaire, on peut être sûr d'une chose : les poux vont nous rendre visite. Une petite histoire parfaite pour dédramatiser ce petit évènement et également pour rappeler les consignes "anti-poux", comme mettre bonnet et écharpe dans la manche, afin de limiter les contacts aux crochets...



Dans cette histoire, le parasite est présenté comme un hôte bien sympathique, attaché au sens propre comme au sens figuré à son dada. L'enfant porteur de poux est un dada qui, bien malgré lui, prend soin de celui qui vit sur sa tête. Le poux se trouve si bien sur son dada, qui le cajole, que le poux propose à tous ses copains de venir le rejoindre, car c'est bien connu, plus on est de fous, plus on rit !



Annick Masson en pleine dédicace


Cette histoire est illustrée par Annick Masson dont j'aime beaucoup le coup de crayon, des enfants aux petits visages avec de bonnes joues, de magnifiques couleurs pastels.

Vous trouverez des documents pour le classe sur ce texte, sur mon blog de classe : ici