lundi 24 août 2015

Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais



Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais
Noé Carlain, Ronan Badel
éd. Elan vert




Un recueil de phrases et de situations cocasses qui sont impensables à l'école : 

- les élèves ont l'autorisation de copier leur voisin

- la maîtresse visse les tables peintes sur le mur de la classe, etc.


Ce qui nous donne : 

"Les deux bavards dans le fond, parlez plus fort, je vous adore !"

"Pas de maths aujourd'hui, c'est trop dur !"




Un livre dans la lignée de Moi j'adore, la maitresse déteste, quoique bien différent, car ici, la maitresse est l'instigatrice des situations cocasses. Quelques photos pour vous faire une idée. 

Un texte de Noé Carlain (en fait, il s'agit Carl Norac qui écrit sous ce pseudo des textes plus drôles, plus politiquement incorrects).





Je l'adore ! La chute est excellente !

Cet album je l'exploite en production d'écrit et bien sûr il nous servira également pour travailler les règles de la classe de manière décalée et rigolote.


Mes documents sur l'école et la rentrée : ici.



A voir : en emc, c'est par ici



dimanche 23 août 2015

Je n'irai pas



Je n'irai pas
Séverine Vidal et Cécile Vangout
éd. Frimousse

 




 Fini les vacances ! C'est la rentrée. Pour les petits ... et les grands !









La rentrée, c'est pas toujours facile.
On a le droit de stresser un peu. Un compte à rebours pour voir l'école sous un autre angle.

Enorme coup de coeur pour ce magnifique petit album avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas, mais en prenant davantage garde que moi aux textes et aux illustrations, on peut deviner la chute. Du coup, j'ai été surprise par la fin, et j'ai beaucoup apprécié.





On suit tout au long de l'histoire le temps d'avant la rentrée d'un petit personnage... 











et là j'évente où je n'évente pas ??? allez, je verrai bien selon vos commentaires ;).






jeudi 13 août 2015

Pas tout de suite Bouille









Pas tout de suite Bouille
Muriel Zürcher
Gwen Keraval
éd. Benjamin Média



Bouille est une petite grenouille IM-PA-TIENTE. C'est bien simple : elle n'aime pas attendre. Si elle a faim, elle doit pouvoir manger, là, maintenant, tout de suite ; si elle veut jouer, elle doit pouvoir le faire, là, maintenant, tout de suite. Mais de bond en bond, Bouille va apprendre deux choses : s'il ne faut pas attendre pour surprendre une mouche, attendre, c'est bien mieux quand on veut A-PPRE-CIER !



Ah, ces petits impatients ! Ce livre s'adresse aux plus jeunes, mais le "Pas tout de suite" combien de fois l'avons nous répété en tant que parents ?....
C'est un album que j'ai beaucoup aimé. L'histoire de cette petite grenouille qui veut tout, et tout de suite, qui ne sais pas attendre est mignonne et touchante.Bouille va apprendre deux choses : s’il ne faut pas attendre pour surprendre une mouche, attendre, c’est bien mieux quand on veut vraiment apprécier les choses.


Les illustrations de Gwen Keraval représentant Bouille bondissant, Bouille qui tire la langue, Bouille qui s’impatiente sont colorées, très agréables. La lecture se suffit à elle-même mais l'écoute du CD apporte un vrai plus. La musique aux tonalités un peu "dixie" de Franck Marty retrace parfaitement les bonds de notre grenouille, et toute l'ambiance sonore de cette histoire. Le travail sur le son, sur l'ambiance sonore s'apprécie encore davantage avec une écoute les yeux fermés. 



 




Un extrait à écouter sur le site de Benjamins Média ici.

Un grand merci à Benjamin Média qui m'a permis de découvrir cette histoire.




mercredi 5 août 2015

Tyranono Une préhistoire d'intimidation



 Le harcèlement à l'école est un thème difficile, pas facile d'en parler. Le support d'un album permet l'échange et le débat.

Tyranono, une préhistoire d'intimidation, de Gilles Chouinard

résumé : Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure. Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde. Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage.

Ce livre traite un sujet difficile : le harcèlement à l'école. Un petit Tyrano, persécuté par une bande de camarades, menée par Tyran, le bien nommé. Tyrano ne sait comment agir et se laisse humilier et mettre à l'écart pendant toutes les récréations. Les parents de Tyrano se rendent bien compte que quelque chose ne va pas, mais Tyrano n'ose rien leur dire.  Et pour une histoire de bonnet perdu, il finit par se faire punir, lui qui n'ose rien dire. L'année se passe avec tous les soirs des difficultés à s'endormir et au matin, une boule au ventre à l'idée de retourner à l'école où il est persécuté.
Heureusement, la situation va évoluer de manière positive, on va ainsi retrouver un message d’amitié, de tolérance, de solidarité.




Quelques photos :