mercredi 20 janvier 2016

Enseignement moral et civique au cycle 2 - Nathan



Un grand merci à mon partenaire Nathan qui m'a permis de découvrir ce titre que j'attendais avec impatience, dès sa sortie.

Pour ceux qui se poseraient encore la question, je ne suis pas payée dans le cadre d'un partenariat pour rédiger un article, simplement, l'éditeur m'envoie gracieusement l'ouvrage, j'ai le choix de rédiger ou non un article, et le contenu de l'article est rédigé en toute impartialité. Je ne présente pas, ce que je ne trouve pas intéressant, ce que je n'utiliserai pas moi-même.

Quelques exemples de fiches élèves : 




Organisation et utilisation du fichier détaillée

Les compétences travaillées bien détaillées dans un tableau



Le guide pour l'enseignant

Agréable à lire, oui ce n'est pas le principal, mais la couleur cela a du bon, surtout avec tout le contenu qu'il peut y avoir sur 2 pages.

Chaque séquence est parfaitement décrite dans la partie guide enseignant. Une partie apport de connaissance pour l'enseignant, et après, une séquence en classe détaillée, et clé en main, j'apprécie. Des indications de temps pour mener et programmer la séquence. Et pour terminer une proposition de trace écrite et un Pour aller plus loin, avec des ressources complémentaires : bibliographie et/ou liens internet.

La structure est la même que celle de l'ouvrage pour le cycle 3.

Ce que j'ai aimé :

* un ouvrage unique pour l'enseignant, avec les fiches du maitre à la manière des excellents ouvrages des éditions Retz. Et un cd-rom avec des ressources complémentaires au fichier : des illustrations en pleine page.
Il couvre l'ensemble du nouveau cycle 2 : CP, CE1, CE2, il y a largement assez de fiches pour les répartir sur 3 années. 59 euros est donc un prix tout à fait correcte, pour un ouvrage qui peut-être utilisé pour 3 niveaux.

Ce que j'ai moins aimé :

Petit regret, que les fiches élèves ne figurent pas sur le cd-rom, pour les vidéoprojeter, il faudra préalablement les scanner ou utiliser un visualiseur, et au CP, avec tout le texte présent sur ces fiches, avoir le support visuel au TBI, c'est presque indispensable.

J'ai commencé à m'en servir en classe. La séquence "Prendre soin de soi". Pendant mon test, je suis la séquence telle qu'elle est décrite. La partie orale est parfaitement adaptée. Pour la fiche, il y a beaucoup d'écrit. Pour les CP, pouvoir vidéoprojeter la fiche simplifie vraiment le travail.

2 commentaires:

  1. Merci de tes commentaires sur ce manuel! Je l'attendais avec impatience!

    RépondreSupprimer
  2. merci de cette présentation ! biz gaminezarbie

    RépondreSupprimer