mardi 5 janvier 2016

Fais tes contes


Un autre titre de Stéphane Millerou et Quitterie Laborde, les auteurs du formidable voyage de Musette Souricette.

Après le merveilleux voyage de Musette Souricette chez les peintres, un voyage à travers les contes, parmi les 81 possibilités de contes que l'on peut soi-même composer.

Fais tes contes

Fais tes contes
On peut ainsi choisir de commencer l'histoire par un prince qui terrasse un dragon ou encore commencer l'histoire par une "belle" princesse. Beaucoup de choix, rendu possible grâce à l'astucieux grand format et la reliure spirale de ce livre cartonné, d'excellente qualité. Dans le texte, des mots "médiévaux", qui sont expliqués dans un petit lexique à la fin du livre.
Fais tes contes Un petit lexique médiéval pédagogique et rigolo parfait pour accompagner cette lecture. Certains mots sont illustrés.
Un livre surprenant, beau, amusant, à lire, ... à offrir.

Quel bonheur, en lecture du soir, pour l'enfant de pouvoir choisir la tournure que doit prendre l'histoire...
On peut tout à fait imaginer de partir de ce livre pour créer en classe un autre livre du même genre en production d'écrit, qui pourrait passer de classe en classe, ou lors d'un échange avec des correspondants, ou simplement pour le plaisir de relire les histoires de la classe en BCD.
Pour exploiter au mieux ce titre, je vous recommande le livret pédagogique, et ses pistes concrètes, clé en main, il est prévu pour être utilisé au cycle 3, mais certaines activités sont parfaitement adaptables au cycle 2.
Ce livre et son guide pédagogique, pourront être pleinement utilisés au cycle 3. Un peu difficile tout de même pour le CE1, il peut néanmoins permettre, dans le cadre d'un prolongement sur les contes traditionnels, de travailler sur la structure narrative du conte et trouvera tout à fait sa place dans la bibliothèque de classe, ou les petits lecteurs pourront "jouer" à inventer leur propre histoire.

1 commentaire:

  1. Neigedvt Vendredi 27 Septembre 2013 à 21:11
    J'aime beaucoup Musette Souricette. Ce livre "Fais tes contes" semble plutôt intéressant et joli.

    Merci

    sanleane Vendredi 27 Septembre 2013 à 21:16
    sanleane
    C'est tout à fait un autre style, intéressant dans son domaine, avec les belles illustrations de Quitterie Laborde.

    kaaloucha Vendredi 27 Septembre 2013 à 22:11
    Acheté il y a 15j!!! J'exploite les conte en P2 pour en écrire un dans le carde de mon projet! C'est vrai qu'il est magnifique!

    Merci!

    Valentinou Samedi 28 Septembre 2013 à 09:31
    Valentinou
    je travaille les contes en P5, ce sera parfait ! merci sanleane !


    aoudreysh06 Dimanche 16 Février 2014 à 08:12
    coucou Sanleane j'ai travaillé tout comme toi sur les contes de randonnée cette période et la période 4 nous allons travailler sur les contes classiques (merveilleux) que malheureusement les élèves connaissent de moins en moins et du coup ne comprennent pas forcément les parodies, les contes détournés ou simples clins d'oeil. Ce travail se fera sur la période 4 pour ensuite en écrire un en collectif avec mes collègues de ce1/ce2 et clis. Je me demandais si ce nouvel ouvrage que tu présentes pouvait être intéressant même pour mes élèves (14 cp et 5 ce1)... Qu'en penses-tu? Merci pour ta réponse.


    sanleane
    En effet, on pense que c'est un acquis, mais il y a beaucoup de contes non connus. La référence aux 7 nains dans J'aime la galette, n'a pas été une évidence pour mes élèves.

    Je pense qu'avec le travail à faire autour des contes classiques, tu auras déjà beaucoup à faire en période 4 . En cycle 2, Fais tes contes est intéressant à utiliser pour repérer des éléments caractéristiques des contes traditionnels, comme la pantoufle de vair de Cendrillon ou le fuseau de la Belle au bois dormant. Il y a également un travail intéressant à faire autour des illustrations et la mise en relation avec le texte, toujours pour retrouver les références aux contes traditionnels. Comme tu l'auras compris, le travail sur les contes traditionnels, est vraiment un préalable à l'utilisation de Fais tes contes. Le lexique utilisé est difficile pour des cycles 2, mais il est entièrement expliqué, et l'on peut soit directement remplacé les mots, ou utiliser le dictionnaire en fin d'ouvrage.

    RépondreSupprimer