samedi 9 janvier 2016

Les centres de littératie de Debbie Diller




(Pour info, je l'ai
commandé chez mon
libraire pour environ 40€)
Les centres de littératie,
Debbie Diller
éd. La Chenelière

Tout comme Les centres de mathématiques (voir mon article ici), cet ouvrage est très détaillé et commence par définir avec beaucoup de détails et des photos les centres de lecture, ce qui n'est vraiment pas inutile pour se familiariser avec cette manière de faire.

Un centre de littératie est un coin dans la classe où les élèves travaillent seuls ou avec d'autres pour s'exercer dans cette activité et acquérir des compétences. Les enfants travaillent sans l'aide de l'enseignant, en autonomie. Ce qui est préconnisé c'est de travailler seul ou à deux, afin de limiter le niveau sonore.

Les centres de littératie sont intégrés à l'enseignement et permettent de s'exercer à lire et écrire (graphisme et production d'écrits).

Avant d'introduire un matériel dans un centre, l'enseignant le matériel doit être présenté, expliqué, lors d'un moment classique d'enseignement. Ce n'est pas après une seule "leçon" que le matériel doit se retrouver dans le centre, mais quand on sent que les élèves se le sont approprié et seront capables de s'exercer de manère autonome.
Dans le livre, l'auteure décrit différents types d'activités à mettre en place, la forme de l'organisation, les tableaux pour que chaque élève sache où il doit-être, des fiches pour dire ce que l'on fait dans les différents centres,...
 
Le mode d'emploi des centres de littératie : La question que l'enseignant doit se poser avant tout c'est ce qu'il veut que les élèves apprennent dans les centres et comment atteindre ces objectifs (et pas quels activités je peut proposer aux élèves).



Debbie Diller explique également ce qu'il est possible de faire comme mini-leçon. La plupart des mini-leçons (5 à 10 min), sont en fait surtout ce que nous appellerions simplement "les consignes".

Par exemple : pour expliquer comment se servir de l'équipement ou du matériel, pour expliquer comment partager le matériel, pour expliquer comment ranger le matériel,... ces mini-leçons et d'autres encore font l'objet de paragraphes détaillés.




Voici les différents centres présentés : le coin lecture, le centre d'écriture, le centre de théâtre, le centre de l'alphabet et de l'étude des mots, le centre de poésie, et de manière plus succincte : le centre informatique, le centre d'écoute, le centre des casse-tête et des jeux, le centre de lecture à 2, le centre de rétroprojection, le centre mural à pochette, le centre de création, le centre de sciences, le centre de calligraphie.

A la fin du livre, il y a également un grand nombre d'affiches pour les centres et de grilles diverses.

Inconvénient : ce qui est présenté l'est de manière général, le fonctionnement, un exemple, il nous reste à mettre le centre en place, faire nos choix des livres, etc... Mais est-ce vraiment un inconvénient ?

Autres ressources :

De petites vidéos très bien faites sur le 5 au quotidien : ici
Un autre de mes articles sur Le 5 au quotidien : ici
Un excellent article sur les 5 au quotidien : ici

Un code pour bénéficier de 10% de réduction : SCCMAQUO



4 commentaires:

  1. 1cocolobi Mardi 23 Juillet 2013 à 16:55
    merci chose promise chose due ...tu as publié un article qui m'a éclairé sur une façon d enseigner différente.Tu parles de 5 au quotidien l'applique dans ta classe? Tu t'es aussi procuré l ouvrage de ces auteurs?

    Sinon j avais déjà lu des articles sur le net comme sur le blog d'une enseignante Univers de la classe mais je pense que ce livre sur la lecture sera un éclairage plus complet. Je vais de ce pas me l'acheter. J'aime bien ce qui y est détaillé. Je verrai par la suite ce que je peux mettre en place dans ma classe .



    Répondre
    2sanleane Profil de sanleane Mardi 23 Juillet 2013 à 17:23 Supprimer le commentaire
    sanleane Éditer
    J'avais besoin d'un ouvrage sur la question, car il y a assez peu de choses sur le net pour le CP. J'ai cherché et sur le site de la fnac tu peux l'avoir à 39,90€.

    Répondre
    3cocolobi Mardi 23 Juillet 2013 à 17:38 Supprimer le commentaire
    La fnac ne livre pas dans les DOM ...je vais voir tu as parlé sur le site de ZAZOU de pirouette je vais regarder

    Tu parles aussi des 5 au quotidien, l'applique dans ta classe? Tu t'es aussi procuré l ouvrage de ces auteurs ou bien tu as lu des articles que le net.

    Merci par toutes ces trouvailles partager, encore une fois, je pourrais faire évoluer ma pratique et la rendre plus cohérente ...

    Répondre
    4Gali38 Profil de Gali38 Mardi 23 Juillet 2013 à 18:41 Supprimer le commentaire
    J'ai le même version 8 à 12 ans. Très intéressant et plein de bonnes idées. Je compte mettre en place quelques centres cette année dans ma classe de CP : lecture (autonome, à 2 ou écoute), alphabet/étude de mots, calligraphie pour le début, on verra par la suite pour les autres.

    Répondre
    5sanleane Profil de sanleane Mardi 23 Juillet 2013 à 21:21 Supprimer le commentaire
    sanleane Éditer
    J'aimerai bien en première période mettre en place le centre alphabet et étude des mots et calligraphie également. Pour la lecture autonome, à 2, ce sera pour plus tard. Je vais égaalement essayer de mettre un centre d'écoute en place, si le matériel que j'ai récupéré fonctionne.

    Répondre
    6sanleane Profil de sanleane Mardi 23 Juillet 2013 à 21:26 Supprimer le commentaire
    sanleane Éditer
    @cocolobi : en France, ce sont les éditions Pirouette qui diffusent ce titre, mais je ne sais pas si ils livrent chez vous. N'as-tu pas la possibilité de passer par un libraire sinon ?

    Je n'ai pas l'ouvrage 5 au quotidien, pour le moment impossible de se le procurer en français sans payer des frais d'envois exhorbitants, et mon anglais ne me permet pas de lire cet ouvrage dans son texte d'origine. J'applique quelques éléments des 5 au quotidien, des petites touches, d'après ce que j'ai pu lire sur le net. Mais bon, pour aller plus loin, j'ai besoin de lire l'ouvrage par mi-même.

    Répondre
    7Pleyssi Mardi 23 Juillet 2013 à 21:44 Supprimer le commentaire
    Bonsoir !
    En quoi consiste le centre calligraphie ?
    Répondre
    8cocolobi Mercredi 24 Juillet 2013 à 02:07 Supprimer le commentaire
    MERCI Sanleane! Je suis allée lire les différents articles sur les 5 au quotidien et c'est vrai que cela correspond un peu à la manière que je souhaiterai faire fonctionner ma classe. Cependant comme tu le dis j'aimerais avoir le livre entre les mains pour le faire.


    J'ai trouvé un site qui le propose à 100 euros (l'ouvrage sur la méthode CAFE et celui de 5 au quotidien); bref cela peut-être un bon investissement et cela demande à réféchir.

    En effet, les prix de ces 2 ouvrages en anglais coûtent moitié prix. Bref.... on verra... merciiii encore de m'ouvrir les yeux sur d'autres pratiques de classe.



    Répondre
    9cocolobi Mercredi 24 Juillet 2013 à 02:10 Supprimer le commentaire
    Sinon je n'ai pas trop la possibilité de passer par les librairies en Guadeloupe : ils m'enverront voir sur le net en effet les livres sont canadiens. J'essaierai Pirouette, decitre ou autres. Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  2. 10sanleane Profil de sanleane Mercredi 24 Juillet 2013 à 07:45
    Tu as trouvé les 2 ensemble à 100€, ou chaque ouvrage 100€ ?

    11cocolobi Mercredi 24 Juillet 2013 à 14:10
    J ai trouve l ensemble à 100 euros sur un site canadien ...tu ne trouves pas que ça fait cher pour un livre traduit ? Sinon le livre 5 au quotidien je les trouvé seul à 44 euros ...bref comme je te l ai dit je dois voir faire mes comptes car j avais d autres ouvrages à acheter.

    12sanleane Profil de sanleane Mercredi 24 Juillet 2013 à 15:09
    Si c'est chez Renaud-Bray, je viens de faire un essai, il y a en plus 15 dollars de frais d'envoi. A voir...

    13cocolobi Mercredi 24 Juillet 2013 à 16:07
    oui c'est bien chez RENAUD -BRAY c'est 90 euros les 2 + les frais de port à 15 dollards le tout me fera 105 dollards soit environ 80 euros le tout ...comme tu dis c'est à voir....

    14sanleane Profil de sanleane Mercredi 24 Juillet 2013 à 17:02
    Ok, je n'avais pas fait la conversion. En tout cas je pense finalement après réflexion, soit tu achètes le 5 au quotidien et/ou l café, soit les centres de littératie. Après tout, les 2 présentent en fait ce qui s'appelle les reading workshop outre-Atlantique.

    cocolobi Samedi 3 Août 2013 à 22:27
    je me suis décidée à l'acheter et aussi l'ouvrage sur RENAUD BRAY ... les 5 au quotidien...j'espère que ce ne sera pas trop redondant . Concenrnat l'autre ouvrage la méthode CAFE je pense l'acheter mais bien plus tard dans l'année....En revanche je voulais l'ouvrage des centres des mathématiques mais Pirouette est fermée durant 3 semaines (vacances d'été). Je l'ai acheté sur Amazon qui ne me livrera que dans 1 à 4 semaines ...juste avant la rentrée. J espère que j'aurais un peu de temps pourle lire.

    J'attends avec impatience tous ces ouvrages ...Encore un grand merci pour tes précieux conseils et je t'en dirais plus une fois les avoir lus.

    Sinon la FNAC livre bien dans les DOM mais il n'avait pas en stock les centres de mathématiques.

    sanleane Profil de sanleane Samedi 3 Août 2013 à 22:56
    Merci, je serai ravie de pouvoir échanger avec toi sur ces livres. Pour le 5 et le café... j'y pense toujours, mais bon, forcée d'être raisonnable pour le moment... et puis, je vais déjà terminer mes 2 lectures. Peut-être en novembre... ou pourquoi pas pour Noël?

    Melaurie Lundi 27 Janvier 2014 à 14:40
    Bonjour, je suis fort intéressé par la méthode des 5 au quotidien.J'ai une classe de GS et CP , j'utilise la méthode des alphas en lecture et je me suis beaucoup renseignée sur les 5 au quotidien Par contre, je ne connais aucun enseignant qui pratique cette méthode.. As-tu réussi à le faire dans ta classe ? Quel centre as tu mis en place ? Aimerais-tu partager un peu de ton expérience?

    Steph Mercredi 26 Mars 2014 à 16:17
    Je reviens sur ce que ton article, je suis expat aux USA et ma fille va a l ecole publique americaine. Elle a 5 ans et Elle est en Kindergarten, ce qui devrait etre l equivalent de Notre GS, Mais qui est en realite plus un cp!


    Ma fille apprend Donc a lire et a ecrire en anglais, Elle n a pas de livre de lecture, Mais dans sa classe, ils ont des ateliers de lecture en petit groupe. Sa maitresse a plein de petits livres qui correspondent au niveau de lecture des enfants . Ces livres contiennent des sons simples au depart, ainsi que les mots les plus courants.


    (les enfants , jusqu' au CM2 ont des livres adaptes a leur niveau de lecture...)


    il y a une assistante a temps plein dans la classe, et des parents vont animer des ateliers de lecture, ecriture, math,... Toutes les semaines. Ce qui simplifie assez Le travail de sa maitresse


    J apprecie beaucoup ton site ou je viens piocher des idees pour travailler la lecture en francais avec ma fille. ;)

    RépondreSupprimer
  3. 21sanleane Profil de sanleane Vendredi 28 Mars 2014 à 13:20 Supprimer le commentaire
    sanleane Éditer
    @Melaurie : pour l'instant, mon fonctionnement en centre ne me satisfait pas encore, je n'arrive pas à le mettre en pratique régulièrement. J'en parlerai quand ce sera un peu plus au point. Je sais que crapouilleries fonctionne en centre de littérature et de maths.

    @Steph : merci pour ton retour en direct des EU. Ce fonctionnement en atelier est vraiment très intéressant. Cette mobilisation des parents est vraiment une belle aide.

    Répondre
    22charlotte Jeudi 10 Juillet 2014 à 19:36 Supprimer le commentaire
    Bonjour sanleane, les ouvrages sur les centres de littératie et de mathématiques correspondent-ils à un niveau de classe CE1 CE2 ou est-ce plutôt destiné à des CP?


    Merci pour ta future réponse.

    Répondre
    23sanleane Profil de sanleane Jeudi 10 Juillet 2014 à 19:47 Supprimer le commentaire
    sanleane Éditer
    Le niveau de classe n'est indiqué nulle part. Cela ne pose pas de problème, car le livre présente une autre manière de travailler, ce ne sont pas des ateliers clé en main. C'est la méthodologie, la démarche à suivre, après, il faut quand même préparer ses propres supports, préparer des jeux adaptés, remplir des bacs avec des livres adaptés...

    Je dirai que c'est plus tourné vers le CE1/CE2 pour les centres de littératie, car pour le CP, il faut vraiment chercher à adapter, pour le livre sur les centres de maths, c'est parfaitement adapté dès le CP

    Répondre
    24charlotte Jeudi 10 Juillet 2014 à 20:03 Supprimer le commentaire
    merciiii :-)

    Répondre

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Merci pour cette découverte ! J'ai un ce2 à ton avis dois je commander "centre de littératie de 5 à 8 ans" ou le second ? Par avance merci ;)

    RépondreSupprimer