jeudi 18 février 2016

Espace et temps à vivre CE1, éd. Accès

Temps et espace à vivre, un concept novateurUn bel outil chez Accès, la suite de Espace et temps à vivre au CP (à voir : ici). Comme son "petit" frère, on est amené à suivre les aventures de Mathilde, par correspondance. Ainsi on chemine de l'espace familier en allant vers les espaces plus lointains.

La lettre de début d'année de Mathilde ------>
Un dossier, un dvd-rom qui reprend toutes les illustrations de l'ouvrage ainsi que les pages élèves à imprimer.

Les fiches enseignants sont très agréables à lire, en couleur, sont détaillées et aérées. Il fait également le point sur le lexique à aborder et on y trouve la trace écrite à éventuellement faire copier (ou donner ou compléter en texte à trous). C'est du clé en main.

L'élève apprend progressivement à lire, comprendre et représenter ces espaces. Il perçoit la diversité des milieux et des modes de vie et découvre quelques grands facteurs de différenciation. Il se familiarise avec des outils qui deviendront encore plus présents au cycle 3 : plans, cartes, globes.

Concernant l'approche du temps qui passe, il s'agit de s'attacher à développer la connaissance des principaux repères sociaux : jours, semaines, mois, années...

Cette approche se réalise à partir des activités de classe qui permettent aussi la maîtrise des principaux outils : calendriers, frises, horloges ou tout autre support qui matérialise le temps. Les élèves peuvent ensuite découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps comme quelques dates et personnages de l'Histoire de France et prendre conscience de l'évolution des modes de vie.
<- un exemple d'enquête à réaliser
<- comparaison d'espace lointains

Sommaire
Période 1 Septembre - Octobre
      le mois, l’année
1 Les repères terrestres et la structuration de la semaine
2 La structuration du mois et de l’année
3 La durée du jour et de la nuit
    le plan de l’école
4 La représentation de l’école par le dessin et la maquette
5 La représentation de l’école par le plan
6 La réalisation d’un croquis paysager
Période 2 Novembre - Décembre
      la mémoire du passé collectif
1 Le monument aux morts de la commune
2 1914-1918 : La Première Guerre mondiale
3 Arleux avant, après la Première Guerre mondiale et aujourd’hui
    l’espace proche
4 Identifier des lieux et un parcours sur un plan
5 Construire un plan
6 Identifier des éléments de l’espace proche
Période 3 Janvier - Février
      un pays proche : le Maroc
1 Le Maroc et sa géographie
2 Le Maroc et sa cuisine
    un métier d’avant : mineur
  • 3 Le centenaire
  • 4 La vie de Monsieur Durieux quand il avait notre âge
  • 5 Le travail des mineurs
  • 6 Le métier de mineur a laissé des traces sur le paysage
Période 4 Mars - Avril
      un pays lointain : la Chine
1 La Chine et sa géographie
2 La Chine et ses enfants
    un personnage historique : De Gaulle
  • 3 Qu’est-ce qu’un personnage historique ?
  • 4 Qui était le Général de Gaulle ?
  • 5 Comment a évolué la condition des femmes en France ?
  • 6 Quels sont les symboles de la France ?
Période 5 Mai - Juin
    le sport
  • 1 Les Jeux Olympiques d’hiver
  • 2 L’Euro de football 2016
  • 3 Le Tour de France
  • 4 L’évolution des performances et des techniques sportives
  • 5 La démocratisation du sport dans la société
  • 6 Le sport aménage les espaces

Comme je le précise toujours lorsqu'il s'agit d'un partenariat, je précise qu'ici il ne s'agit pas d'un partenariat. J'ai acheté cet ouvrage pour la classe et je le partage ici car c'est un choix de ma part, et que je souhaitais vous le faire découvrir. Je n'ai pas de partenariat avec les éditions Accès.

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