jeudi 18 février 2016

Histoires séquentielles, Génération 5

Histoires séquentielles
Dans le cadre de mon partenariat avec Génération 5, j'ai choisi cet ouvrage destiné à la maternelle, vous pourrez le retrouver : ici
Un petit CLIC  sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci 
Non, je n'ai pas changé de niveau ! Je suis toujours au cycle 2.
Pourquoi ce choix ?
Les images séquentielles, c'est très utile en production d'écrits. J'ai déjà des fichiers d'images séquentielles, mais j'aime bien changer également. D'autant que dans ce fichier, les images sont plus actuelles que celles de mes anciens fichiers des années 80-90.

Présentation du fichier :

Les fiches sont au format A4 et rangés dans un classeur souple, comme les autres fichier de Génération 5.
Dans le fichier, 50 histoires en images, chaque fiche comporte trois, quatre ou six images, ce qui permet une progression sur l'année.
Les histoires abordent l'environnement proche des élèves.

Deux fiches photocopiables sont consacrées à chaque histoire :
- la première propose les images dans le désordre, à découper.
- sur la seconde fiche, l'élève est invité à remettre les vignettes dans l'ordre puis à les coller.
Conçues en noir et blanc, ces images peuvent ensuite être coloriées par l'élève.

A la fin du classeur, des fiches C'est moi qui dessine..., il imagine sa propre série d'images : à partir de quelques formes simples, il continue librement le dessin tout en étant guidé.
Un cd-rom permettant d'afficher et de déplacer les images en grand format :
-> on peut ainsi présenter l’activité à toute la classe, parfait pour la phase collective de description des images
->  des outils interactifs très simples d'emploi permettent de zoomer, de pointer certains détails, de dessiner de nouveaux éléments, etc.
-> les élèves (ou l'enseignant) peuvent manipuler les images sur l'écran pour les remettre en ordre.

Ce que j'aime :

* le grand nombre de séries d'images proposées
* les thèmes proposés
* la qualité des dessins
Au sommaire :
Histoires séquentielles

Un aperçu d'une vue du cd-rom (vous trouverez d'autres exemples sur le site de Génération 5).

Histoires séquentielles

Le classeur :

Histoires séquentielles
Histoires séquentielles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire