mercredi 17 février 2016

Maths tout terrain CP édition 2016




Merci à Bordas qui a souhaité m'envoyer un spécimen (un vrai de vrai, le spécimen pas tout à fait abouti que reçoivent les enseignants de Paris, leurs commandes se faisant très tôt dans l'année apparement).

Sinon, si votre école est assez importante, vous recevrez sans doute votre spécimen courant mars.

Je l'ai feuilleté, comparé à la version sur les programmes 2008 que j'ai chez moi, et ... pas grand chose à en dire. Il s'agit principalement d'un relooking, la grande majorité des séances restent les même, en tout cas au niveau des exercices proposés dans le fichier, car je n'ai pas le guide de l'enseignant.

La progression a été à peine remaniée, quelques séances ont changé en raison des nouveaux programmes, comme :

* le report de longueur (nouvelle séance)
* la lecture de l'heure, désormais une seule double page
* la reproduction de figure, désormais sur 2 doubles pages

Voici quelques changements que j'ai relevé.

Le fichier est attrayant, il est prévu 2 doubles page par semaine, ce qui fait que l'on peut sans doute programmer 1 séance de manipulation, suivie le lendemain à l'entrainement dans le fichier, en tout cas, le fichier semble laisser la part belle à la manipulation. Toutefois, sans guide je ne peux me prononcer sur la qualité des situations proposées pour introduire et mener les séances.

J'aime :

* une nouveauté : il y a les consignes illustrées par des icônes jusqu'à la fin de la période 3, un vrai plus par rapport à la version précédente.

Je tiens à signaler que je n'ai jamais utilisé moi-même ce fichier en classe. Je rédige cet article pour apporter un simple éclairage par rapport à la version antérieure, et vous dire que si jusqu'ici vous appréciiez ce fichier, c'est sans grand changement ;), il est toujours aussi bien fait.

2 commentaires:

  1. J'utilise ce fichier qui était déjà en place dans l'école et je veux en changer. Les entrées sont multiples peut être trop. Les manipulations souvent impossibles en classe car même en demi classe gérer des cp sur leurs manip n'est pas aisé. Et surtout les enfants manquent de repères visuels fixes, le fichier n'utilise pas une représentation fixe des notions mais de multiples alors ils sont perdus.
    Si je garde mes CP l'an prochain, j'en changerais (cette année j'ai changé la méthode de lecture).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage, et ton éclairage. C'est chouette d'avoir l'avis d'une utilisatrice.

      Supprimer