mardi 17 mai 2016

Pompons



Pompons
Edouard Manceau
Benjamins Média

Deux petits oiseaux découvrent un pompon blanc. Quand le pompon se met à bouger, il fait un bruit d'harmonium. Quand toute la famille de pompons blancs se réunit, ils forment un escalier - hop hop hop - un trait - laaaaaaaaaaaaaaaaaa ! - une rivière - plif plof... Et puis des pompons rouges arrivent, le tabla, des bleus, le sitar, des pompons jaunes enfin, la guimbarde. Au bout de leur voyage musical, les petits oiseaux rencontrent un tigre. Le chant alors apparaît : Takajim takajum takajim takajum.










Attention : livre OVNI ! Les pompons forment une partition de musique pour tabla, guimbarde, harmonium et sitar. Avec des formes très simples, mais très astucieuses, Édouard Manceau a conçu ses illustrations comme une partition perforée d’un orgue de barbarie. L’histoire se termine avec une chanson en hindi composée et interprétée par Anwar Hussain, une star du Bollywood en France et en Inde.








Ce sont des enfants qui ont prêté leur voix aux petits oiseaux. Une interprétation pleine de fraicheur.

La musique qui accompagne cette histoire a été composée par Anwar Hussein, qui compose également pour Bollywood (original, non ?).

Ce que j'apprécie beaucoup dans ce titre, c'est l'accompagnement musical qui nous fait voyager jusqu'en Inde.


Si l'on s'attache au texte, il convient à de jeunes enfants (une jolie histoire à écouter et feuilleter à la maison). Pour ma part, c'est vraiment l'accompagnement musical qui m'intéresse et qui me donne l'envie de le faire découvrir à ma classe de CP.

Je ne l'ai pas encore utilisé dans ma classe, mais c'est prévu pour le mois de juin, j'utiliserai l'exploitation pédagogique proposée sur le site de Benjamins Media. Le dossier a été réalisé par 2 enseignantes. Vous pouvez le télécharger gratuitement : ici.

Pour des extraits musicaux : allez voir ou plutôt écouter sur le site de l'éditeur : ici

Un dossier de presse très complet sur le site de Benjamins média : ici


Un grand merci à Benjamins média pour m'avoir fait découvrir ce titre qui devrait beaucoup plaire à mes petits élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire