dimanche 28 mai 2017

La grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2


Comme vous le savez, j'ai utilisé Pour faire de la grammaire au CE1 et au CE1-CE2 de Mme Picot, avec mes classes. J'ai même fait partie du groupe de travail pour la version CE1-CE2.
Aujourd'hui c'est la version très complète du CE2 au CM2 que je vous propose de découvrir (ou redécouvrir), parfaite pour une utilisation en cours multiples.
La grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2 an 2

Il s'agit du deuxième volume de La Grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2, qui présente des textes et des exercices différents pour permettre de renouveler l'intérêt des élèves en classes multiniveaux. La démarche, elle, reste identique.

Pour ceux qui se poserait la question de la différence entre Pour faire de la grammaire au.... chez Canopé et La grammaire au jour le jour chez Nathan, il n'y en a pas. La méthodologie est exactement la même. Ce qui change, c'est l'éditeur (Mme Picot a 2 éditeurs), et les corpus de textes proposé.

Avec les ouvrages de Nathan, c'est juste parfait quand on a des cours doubles ou triples et que l'on garde ses élèves 2 ou 3 ans de suite, on peut garder la même démarche, mais avec des textes et des exercices renouvelés.

L'éditeur :

Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves et pour atteindre les objectifs d’apprentissage de la grammaire, avec une différenciation par niveau (CE2, CM1 et CM2)
> Manipulation de la langue à partir d'un texte.
> Catégorisation avec des collectes.
> Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement.
> Réinvestissement en production écrite.

- Le fichier contient : des activités de grammaire, de conjugaison, d’orthographe grammaticale et de vocabulaire conformes au programme 2016 et différenciées pour chaque niveau.

- Une organisation en 5 périodes de 7 semaines : pour chaque semaine, une séance de lecture-compréhension d’un texte, des activités différenciées de manipulation de la langue, une activité de production écrite et des activités de vocabulaire.
La septième semaine est réservée à l'entrainement et l'évaluation.

L'organisation sur la semaine est toujours la même (sauf les semaines d'entrainement et d'évaluation) :
Jour 1 : Lecture du texte, compréhension, transposition

Jour 2 : activités sur les phrases

Jour 3 : activités sur les groupes nominaux

Jour 4 : Vocabulaire et production d'écrit

L'ouvrage détaille dans une première partie intitulé Guide pédagogique, les grandes lignes pour chaque jour, bien plus que je ne le fais en quelques lignes. Puis pour chaque semaine, le déroulement est décrit de manière très précise. L'ouvrage comprend tous les textes et exercices nécessaires, de même que les synthèses et les leçons. Il n'y a rien à rajouter mais il est nécessaire de remettre cela en page, d'où l'intérêt de pouvoir se connecter sur le site Léa grâce à l'abonnement intégré pour récupérer les textes, exercices et évaluation au format word.


Mon avis :

Je suis convaincue de l'efficacité de cette méthode. Avec son côté spiralaire qui permet de travailler les compétences d'edl de manière régulière, c'est très efficace, et j'ai toujours eu des élèves très motivé par la démarche. Merci aux éditions Nathan pour la découverte de ce nouvel opus.
Ce nouvel ouvrage vous permet de suivre la démarche une deuxième année avec les mêmes élèves (peut-être y aura-t-il une version an 3, pour pouvoir la suivre 3 ans de suite avec les mêmes élèves).
L'ouvrage ne présente que la version papier, et si on peut l'utiliser tel quel, je pense que remise en page n'est pas superflue, notamment pour une question de taille des caractères. Mais avec cet ouvrage, un avantage, un accès gratuit pendant 1 mois au site Léa sur lequel vous pourrez télécharger les documents élèves en format modifiable.

La grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2 an 2

La grammaire au jour le jour CE2/CM1/CM2 an 2

2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage ! J'avoue être très curieuse de cette méthode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as des questions n'hésite pas, car je ne détaille guère la méthode. Simplement si tu connais pour faire de la grammaire de Mme Picot, rien de neuf, toujours aussi efficace, spiralaire et adapté ;).

      Supprimer