mercredi 31 janvier 2018

Mes premières lectures Montessori - Des histoires à lire tout seul


Je ne connaissais pas du tout la collection Montessori chez Larousse, de nombreux livres et jeux.

Merci aux éditions Larousse, qui ont eu la gentillesse de me faire parvenir ces 4 titres de la collection Mes premières lectures Montessori, des histoire à lire seul que je vous présente aujourd'hui avec beaucoup de plaisir.

Et je peux vous le dire, la collection tient ses promesses.

Présentation de la collection : 

"Mes Premières lectures Montessori est une collection conçue par une équipe d'orthophonistes spécialistes dans la pédagogie Montessori. 

Elle propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant dès 5 ans (dès qu'il connait le son des lettres) , avec 3 niveaux : 


pour commander


- niveau 1 : pour lire seul des mots phonétiques simples (mots de la "série rose" dans la méthode Montessori). 

- niveau 2 : pour lire seul des mots phonétiques plus longs qui peuvent comprendre des lettres muettes (mots de la "série bleue" dans la méthode Montessori). 

- niveau 3 : pour lire seul des mots comprenant des sons complexes (mots de la "série verte" dans méthode Montessori)."






pour commander


Cette collection s'inspire de la pédagogie Montessori et propose de courtes histoires en suivant une progression syllabique correspondant à la pédagogie Montessori, mais qui convient également avec tout autre méthode de lecture syllabique.

Dans chaque livre, 2 petites histoires.

Et ce qui ne gâche rien, un petit prix : 3,95 euros par titre. Papier de qualité, couverture cartonnée de bonne qualité.




Pour commander
Le choix de l'écriture cursive est pertinent, il n'y avait pas encore de collection à destination de nos petits apprentis lecteurs en cursive. De plus, les auteurs ont fait le choix d'utiliser les majuscules capitales, plus simples à lire pour les enfants. La police utilisée est la police Cursive maternelle Dumont.


A la fin de chaque livre, on retrouve des cartes à découper avec une image et un mot à découper. Avant ou après la lecture, l'enfant pourra manipuler ces étiquettes.

Et maintenant, quelques images :

Niveau 1 :

Accessible dès que les sons des lettres suivants sont connus : a, o, i, e, u, é, l, m, n, r, s, t, v, z, c, j, b, d, c




Niveau 2 :





Niveau 3 :






C'est une collection très bien faite pour nos apprentis lecteurs. Les thèmes correspondent au vécu de nos petits élèves : à la ferme, à la mer, à cheval, à vélo....

Vivement les titres suivants, ce qui permettra également de préparer un rallye. Je pense déjà commencer les fiches de rallye, même si le nombre de titres est encore limité, cela me permettra d'ajouter ces titres à d'autres de même niveau.

Les images et les étiquettes mots à la fin des livres :




Après plastification et découpage, j'ai utilisé l'arrondisseur d'angle, pour éviter les coins qui piquent.

pour commander

Et j'ai rajouté une demi-enveloppe (c'est suffisant en taille) pour contenir les étiquettes du jeu de cartes.



Les auteurs ont ouvert un blog et une page Facebook. Sur le blog vous retrouverez notamment des cartes à pinces pour accompagner la lecture des histoires. Pour accéder au blog : ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire