samedi 27 février 2016

Les centres de mathématiques de Debbie Diller

Les centres mathématiques Voilà un titre présentant des pratiques pédagogiques nord américaines, ce que nous appellerions plutôt ateliers de maths, encore que ce n'est pas tout à fait la même chose.

Ce livre est très détaillé. Il commence par nous expliquer ce que doit être un centre mathématiques, un lieu où l'on manipule pour apprendre, pour mettre des concept en place, mais seulement après que le matériel ait déjà été présenté dans le cadre d'une leçon collective. Puis, il nous donne un exemple de fonctionnement de centre mathématiques.

On passe ensuite à un chapitre qui explique de manière très détaillé comment organiser son centre mathématiques (plusieurs pages sur comment faire le tri dans le matériel existant, le matériel à garder, celui dont on se sépare...), comment le mettre en place, puis comment le gérer. Vraiment on se sent pris par la main, tout est tellement bien expliquer qu'on ne se demande même pas par où commencer, il suffit de suivre le guide.

Certains le trouveront peut-être trop détaillé, moi, cela m'aide à bien me "plonger" dans cette manière de faire.

Debbie Diller préconnise un temps de discussion et d'objectivation à la fin d'une période de centre mathématiques, cela correspond à ce que l'on appelait la pause méthodologique pendant mon passage à l'IUFM.

Pas plus de 5 minutes, seulement quelques élèves.

Quelques suggestions de questions pour guider la réflexion des élèves :

* Qu'est-ce que j'ai fait aujourd'hui en centre de mathématiques ? Qu'est-ce-que j'y ai appris ?
* Qu'est-ce-que j'ai fait pour résoudre un problème aujourd'hui ,
* Comment ai-je représenté ou noté ce que j'ai appris ? Par des dessins ? Par des mots ?
*.... (9 autres propositions de questions dans le livre)

Ensuite il y a des chapitres qui se centrent sur :

- les centres d'apprentissage du concept du nombre
- les centres d'addition et de soustraction
- Les centres de numération
- les centres de géométrie
- les centres de mesure
- 60 pages de fiches photocopiables pour les centres
- 1 glossaire illustré qui répertorie du matériel matémathiques et explique succintement son utilité (36 "objets" différents)
Vous trouverez le sommaire et des extraits : ici

Pour moi qui souhaite travailler sans fichier et par ateliers, ce livre m'aide vraiment à structurer tout cela, et m'aide à y voir plus clair. Le livre insiste bien (même si cela peut vous paraitre évident), de bien cerner son objectif avant de mettre du matériel en place. C'est l'objectif qui détermine le matériel et les manipulation, pas l'inverse.

Un outil très intéressant : les bulles mathématiques, qui sont une aide pour ce rappeler ce qui est à faire dans un centre. Dans une bulle façon BD : par exemple : "J'ai ___ cubes. J'ai besoin de ___ cubes de plus pour me rendre à 5.3 La tâche est réaliser à l'aide de matériel à manipuler. Dans ce cas, il s'agit du jeu des 5 cases, décrit dans l'ouvrage, avec son matériel photocopiable.

Le livre est aéré, agréable à avoir en main, très facile à lire, on s'adresse à nous dans un langage clair.

Quelques images :


Les centres mathématiques


Les centres mathématiques


Je détaille les supports pédagogiques et le matériel qui me servent cette année, sans fichier : ici

Il existe également un titre pour les ateliers de lecture : Les centres de littératie, du même auteur.

4 commentaires:

  1. cri_cri
    Tiens, je constate que nous avons les mêmes lectures.... C'est vrai que ce livre est très concret, tout comme celui sur les centres de littératie ! J'adorerais pouvoir un jour fonctionner comme cela est présenté.Mais c'est tellement loin de notre façon de faire ici que pour l'instant je ne me sens pas capable de franchir le pas, pas capable de gérer le suivi des élèves. Il me tarde donc de lire le retour que tu feras de cette lecture et les changements que tu envisages dans ta pratique. Je pense vraiment que c'est idéal dans la gestion de l'hétérogénéité de nos élèves, que cette façon de travailler est aussi ludique et donc motivante pour eux ( mais c'est dur d'essayer de fonctionner comme ça le temps d'une année scolaire qd ils fonctionnent de façon très traditionnelle dans les classes d'avant....)

    Répondre
    sanleane
    J'ai aussi celui sur les centres de littératie, mais comme j'ai déjà un fonctionnement qui me convient, et qu'il y a tellement de choses à mettre en place en première période, je garde cette lecture pour un peu plus tard.

    Tu as tout à fait raison, c'est tellement éloigné de nos pratiques traditionnelles ... Tu as raison de parler de la gestion du suivi. J'aime bien l'idée de la prise de note des observations des compétences acquises et non acquises des élèves et j'ai déjà pensé au support pour le faire, plutôt que les planchettes à pince proposées. Bon, il faut que je termine cette lecture, et que je mette tout cela en forme pour ma pratique de classe, heureusement qu'il reste quelques semaines de vacances

    RépondreSupprimer
  2. cri_cri Profil de cri_cri Samedi 20 Juillet 2013 à 08:19

    Ceux qui n'ont pas d'instits dans leur entourage et qui râlent que nous sommes tjs en vacances n'en reviendraient pas de voir comme l'on occupe une partie de nos vacances!!!!

    Je fonctionne avec des ateliers tournants sur les séances de maths depuis l'an dernier et je ne reviendrai pas en arrière tellement je trouve cela 100 fois mieux qu'avant....J'aimerais étendre ce fonctionnement au français! Pour l'instant je m'attèle à structurer ma partie production d'écrit pour la lier complètement à la lecture, que cela devienne une pratique quotidienne, régulière avec de vrais outils que les élèves s'approprient et manipulent en autonomie.

    J'ai commencé à mettre en place les 5 au quotidien (dans le même esprit) cette année mais seulement la partie lecture. Je voudrais mettre en place les 3 autres composantes à la rentrée ( étude de mots, écriture et écoute d'histoire). Je change petit à petit mais c'est long.....Il faut le temps de découvrir puis digérer puis penser ces nouvelles organisations. Mais je suis convaincue que c'est dans ce sens que je veux aller...

    cri_cri Profil de cri_cri Samedi 20 Juillet 2013 à 08:22

    Je suis ravie que tu te lances là dedans, cela va donner l'occasion d'échanger sur ce fonctionnement, nos idées, nos docs, nos aménagements...

    Sandrine062 Samedi 20 Juillet 2013 à 08:23
    Je ne connaissais pas. C est pour quel niveau de classe?

    sanleane Profil de sanleane Samedi 20 Juillet 2013 à 09:15
    sanleane Éditer
    @ sandrine062 : C'est pour les élèves de 5 à 8 ans. Il convient donc pour le cycle 2.

    @cri_cri : Contente de pouvoir échanger avec toi sur le sujet.

    Ah, les instits et les vacances, vaste sujet...
    J'ai également mis en place des éléments du 5 au quotidien, des petites touches en m'inspirant du blog d'Alet, mais côté suivi, j'ai manqué de rigueur. Il faudra que j'y remédie. Je vais égalemen développer le côté étude de mots, écritures et écoute d'histoire (j'ai pu récupérer un centre d'écoute : casques et répartiteur, de nombreuses histoires). Pour le centre d'écoute j'ai pas mal de premiers j'aime lire avec leurs cd, ce sera l'occasion de les utiliser. Je me suis dit que je pourrais également utiliser les ordinateurs de la classe mobile pour écouter des histoires que je placerai dans un dossier.

    En maths jusqu'à présent je n'avais que des ateliers de calcul mental, et cela fonctionne bien. Comment organises-tu tes ateliers tournants, que leur proposes-tu dans les différents ateliers ? Des ateliers à thème comme numération, mesures,... ? Ou selon le matériel utilisé ? Ou autour d'une compétence ?

    RépondreSupprimer
  3. sandrine062 Samedi 20 Juillet 2013 à 09:27
    Dommage car j'aurai une majorité de ce2!!

    Sinon comment organises-tu tes ateliers en calcul mental ? Ca peut être bien en double niveau je trouve.

    cri_cri Profil de cri_cri Samedi 20 Juillet 2013 à 09:33

    En ce qui concerne les ateliers maths, je me suis basée sur l'organisation de capmaths.... Sur une séance d'une heure, il y a 3 temps de 15 à 20 minutes :

    -avec moi pour une nouvelle nootion,

    - en systématisation dans le cahier sur une notion vue précédemment avec moi,

    - manipulation ( cubes, étiquettes à associer, coloriage magique....) en début d'année puis vers janvier, on s'oriente bcp vers des calculs réfléchis....

    J'ai créé une affiche pour les rotations que j'ai renoncé à changer : on fait tjs dans le même ordre, du coup, ils se repèrent très vite tout seuls ! Avec des chefs de groupe pour la distribution du matériel.
    Pour l'instant, je ne leur propose que des manipulations individuelles car je n'arrive pas à gérer le calme si je les mets par deux.....dc je bidouille les ateliers à 2 pour les transformer pour un élève ( les mémory deviennent des jeux de mariage).J

    Au début, je cherchais des ateliers de manip sans trop penser à la correction ( ermel, capmaths...), maintenant j'essaie de proposer des ateliers auto-correctifs !

    Jusqu'à maintenant, j'étais à mi-temps dc je le faisais sur les notions de numération et calcul. Cette année, je récupère résolution de pb ( je serai à 75%). Je ne sais pas encore si je vais intégrer la résolution de pb à ce fonctionnement où si je fais une séance à part. Par contre, qd j'aurais repris à plein temps, je pense que j'intègrerai géométrie et mesure à ce système et pt-ê réserverai une organisation différente p la séance de résolution de pb ...cela fera une séance dans la semaine où l'on fonctionne à part !!! à cogiter

    cri_cri Profil de cri_cri Samedi 20 Juillet 2013 à 09:45

    En ce qui concerne les 5 au quotidien, j'ai commandé des casques et j'ai récupéré des tas d'histoires à écouter sur le site " il était une histoire" ( tu dois connaitre) avec les versions MP3 et les pdf que je vais imprimer et relier pour qu'ils puissent suivre l'histoire écoutée .
    j'ai récolté au cours de l'année de quoi proposer le centre d'étude de mots et je suis en train de réfléchir à l'organisation du matériel concrètement dans la classe : je crée des étiquettes, des éenveloppes, des....( je m'inspire grandement de crapouilleries en ce moment .....et de toi pour le rituel "chaque jour compte" . L'an dernier je n'ai pas osé me lancer à mi-temps mais cette année : on y va !!!! et j'ai bien envie de prévoir une super journée pour le centième jour, le penser vraiment comme une super fête et un jour à part dans leur année)

    RépondreSupprimer
  4. sanleane Profil de sanleane Lundi 22 Juillet 2013 à 18:00

    C'est un ouvrage qui convient également pour le CE2. C'est un ouvrage qui présente une pratique, après, il faut se l'approprier et c'est à nous de déterminer ce que l'on mettra en place dans les centres, même s'il y a beaucoup de pistes et d'exemples dans le livre.

    cocolobi Lundi 22 Juillet 2013 à 18:52

    J'aimerais avoir quelques petites précisions concernant l'ouvrage en lecture (ou littérature????) ..Sanleane, tu dis que tu as déjà un fonctionnement qui te convient, et qu'il y a tellement de choses à mettre en place en première période...Quelle est la différence entre ta pratique actuelle et celle proposée dans le centre de littératie. J'aimerais beaucoup faire évoluer ma pratique de classe donc j'aimerais bien acheter les ouvrages que tu proposes. Merci pour toutes tes trouvailles que tu mets en partage sur ton site.

    sanleane Profil de sanleane Lundi 22 Juillet 2013 à 19:36

    Je n'ai pas encore commencé la lecture du titre sur la littérature, difficile donc de juger. En première période, je vais travailler comme d'habitude, le temps de mettre les habitudes de travail en place, je ne pense pas avoir le temps de tout révolutionner. Je vais essayer de me plonger un peu dedans demain pour te donner quelques infos plus précises.

    domhelen Profil de domhelen Mardi 23 Juillet 2013 à 15:16

    Merci pour cet article, je voulais m'acheter le livre mais j'ai des CM1 et j'ai peur que ça ne soit pas adapté. Par contre, je veux vraiment bosser en ateliers en maths et je prépare mon mémoire de Cafipemf là dessus, penses-tu que le livre puisse m'aider dans ce sens ? car l'investissement est assez lourd, donc j'hésite...

    Hélène maîtresse en Normandie

    Amarante94 Profil de Amarante94 Mardi 22 Octobre 2013 à 23:16
    Je suis très intéressée. J'ai commandé les livres sur un autre site (Pirouette Editions) car Amazon semble ne pas le vendre en ce moment. D'autre part, sur ce site, les "Centres de littératie" sont vendus 42€. Il y a certes 8€ de frais de livraison. Après, quand on commande plusieurs livres et qu'ils sont disponibles....

    "L'enseignement par petits groupes" semblent compléter "Les centres de littératie". Je l'ai donc aussi commandé.

    Merci pour ces bonnes pistes.

    Je reviendrai laisser un petit commentaire quand je les aurai reçus et compulsés.





    sanleane Profil de sanleane Mardi 22 Octobre 2013 à 23:49

    J'ai commandé les 2 titres (math et lecture), chez mon libraire, j'ai donc en plus bénéficié d'une petite réduction de 9%, et surtout, pas de frais de port. Mon libraire livre dans les écoles, gratuitement, malgré les 30 km... Maintenant, je ne commande pas pour un album ou 2.

    virginie21 Mercredi 28 Janvier 2015 à 19:36
    Bonjour,

    je découvre ton travail et suis admirative, je pense très sérieusement lâcher le fichier de math avec mes petits CP l'an prochain. J'aurais aimé savoir ce que tu penses de cet ouvrage après plus d'une année de pratique.

    Merci d'avance pour ta réponse.


    sanleane Profil de sanleane Mercredi 28 Janvier 2015 à 20:54

    Le livre est intéressant et bien fait. Présente parfaitement la pratique. J'en avais besoin pour construire quelque chose de nouveau dans ma classe. Je ne fonctionne pas de manière strict en centre, comme c'est présenté dans l'ouvrage, mais j'en ai tiré de nouveaux éléments, une nouvelle manière de fonctionner. Donc moi, ce livre m'a aidé à améliorer ma pratique de classe, mais il faut bien voir, que ce n'est pas un livre clé en main. Ce livre sert à poser des bases, c'est une base théorique, pédagogique, le matériel, les ateliers en tant que tels, tout reste à construire.

    Je viens de voir le prix auquel il est vendu sur amazon, il me semble l'avoir acheté pour la moitié de ce prix sur un stand du crdp.

    RépondreSupprimer